Accueil » Basse vision
Basse vision
La basse vision consiste, à travers l’adaptation et l’utilisation de moyens auxiliaires, à employer au mieux le potentiel visuel résiduel. Parfois, les problèmes de vue ne sont plus compensés suffisamment par des mesures optiques et médicales et cela affecte la vie quotidienne. Une prise en charge individualisée est importante, car il n’y a pas de « solution tout prête ». Chaque cas est différent et souvent complexe. Il s’agit avant tout d’exploiter le mieux possible les capacités visuelles selon les besoins spécifiques. Le but est d’augmenter l’efficacité de ces capacités visuelles disponibles par l’utilisation de moyens auxiliaires optiques en adoptant de nouvelles habitudes.
Une prestation unique sur la rive droite
Avec notamment l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes sont touchées par la basse vision (environ 30 % chez les plus de 80 ans). Il est parfois d’usage de croire que vieillir et mal voir vont de pair. Ce n’est pas une fatalité. Il est important de commencer le plus tôt possible une consultation et une réadaptation en basse vision. La malvoyance impacte fortement la vie des personnes concernées. Lors d’un problème de vue prononcé, la prise en charge et l’accompagnement doivent se faire par un spécialiste. Optique Budé est le seul magasin sur la rive droite à proposer cette prestation reconnue en Suisse (spécialiste en basse vision FHNW-UCBA). Celle-ci demande une spécialisation afin d’exploiter de façon optimale la capacité visuelle résiduelle.
Bilan complet
Un bilan complet est effectué pour apporter la meilleure amélioration visuelle possible. Un déficit visuel n’implique pas seulement une réduction de l’acuité visuelle. La diversité des formes qu’implique une basse vision doit être prise en considération. Un trouble visuel peut aussi affecter la vision des contrastes, la vision des couleurs, la sensibilité à la lumière (éblouissement) et le champ visuel. Une baisse de vision des contrastes est souvent constatée. Celle-ci est mesurée de façon spécifique. En cas de baisse, la conséquence sera des diffcultés voire une impossibilité à lire certains textes ainsi que des problèmes d’orientation et de déplacement selon les conditions.
Solutions pour la basse vision
Afin de maintenir une certaine qualité de vie et de l’autonomie, nous proposons diverses solutions visuelles. Celles-ci sont d’une grande variété: lunettes, loupes classiques et électroniques, appareils numériques grossissants et des lampes spéciales. L’éclairage est aussi très important pour optimiser l’acuité visuelle et la vision des contrastes tout en évitant l’éblouissement. Diverses lampes existent de différentes intensités et température de couleur, parfois couplées à une loupe.
Une prise en charge complète en partenariat avec l'ABA
Nous collaborons avec le service spécialisé de référence à Genève qui est l’Association pour le Bien des Aveugles (ABA). Sa mission est d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes déficientes visuelles résidant à Genève. L’ABA permet une prise en charge globale, soutient et conseille les personnes malvoyantes. Elle met à dispositions des informations spécifiques, des prestations de réadaptation et un accompagnement social.
La prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire entre l’opticien spécialiste en basse vision, l’ergothérapeute spécialisé en basse vision et le médecin ophtalmologue.
• Liens utiles :
Association pour le bien des aveugles et malvoyants – Centre d’information et de réadaptation www.abage.ch
Organisation faîtière du handicap visuel en Suisse: Union centrale suisse pour le bien des aveugles www.ucba.ch
Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants – www.sbv-fsa.ch
Association encourageant la recherche, le dépistage et l’information sur les maladies de la rétine : Retina Suisse – www.retina.ch