Accueil » Adaptation de lentilles de contact
Adaptation de lentilles de contact
Nous sélectionnons les lentilles de contact les plus adaptées pour vos yeux. Un équipement moderne permet de faire une adaptation répondant à tous les besoins. Un biomicroscope avec des photographies numériques permet de faire un suivi sur le long terme, élément indispensable pour un port de lentilles sûr et confortable et de s’assurer de la santé physiologique des yeux. Le kératographe est un autre instrument de haute technologie qui permet de faire une analyse et une cartographie précise de la surface cornéenne pour adapter les lentilles les plus adéquates. Chaque œil est différent, comme une empreinte digitale. La clef est de trouver la lentille la mieux adaptée parmi la myriade de lentilles existantes sur le marché.
Les yeux (les iris précisément) sont d’une sublime et subjuguante diversité.
Crédit photos : Tor Tuchschmid
Déroulement d'une adaptation
Lors d’une adaptation scrupuleuse, différents essais sont faits pour déterminer la lentille la plus appropriée selon les activités et le mode de vie. Ensuite, il s’agit d’apprendre les techniques de manipulation (pose et retraits des lentilles) et les strictes précautions d’hygiène à respecter. Il est important de prendre de bonnes habitudes et de respecter les recommandations d’hygiène pour assurer un port sûr et confortable. Des lentilles sont délivrées à l’essai pour s’accoutumer d’une façon progressive. Parfois, différentes lentilles seront comparées pour choisir en toute liberté les mieux adaptées. Au terme d’un essai suffisamment long (jusqu’à plusieurs semaines) pour expérimenter les lentilles dans toutes sortes de situations, un dernier contrôle est fait après plusieurs heures de port pour commander les lentilles définitives. C’est la garantie de sélectionner les meilleures lentilles.
Optique Budé propose des forfaits (lot de lentilles et produits) à prix avantageux incluant une assurance (casse et perte).
Précautions
• Les lentilles de contact ne font pas sans raison partie des dispositifs médicaux. L’hygiène et la propreté sont des éléments primordiaux dans le port des lentilles de contact. Des contrôles réguliers (confort et correction notamment) par un spécialiste sont indispensables pour une vision saine et sans risque durable.
• Il n’est pas indiqué de changer de marque de lentilles ou de produit d’entretien sans l’avis de votre opticien contactologue.
• Un lavage soigneux des mains est impératif avant de mettre et d’enlever les lentilles de contact.
• Pour un port sain et confortable, il faut utiliser le produit d’entretien recommandé par votre opticien ainsi que l’étui adapté. Celui-ci doit être changé lorsqu’une nouvelle bouteille de produit d’entretien est entamée.
• Avec un produit multifonction, il faut masser les lentilles au retrait pendant une vingtaine de secondes avec la solution d’entretien. Cela contribue grandement à l’élimination des germes. Ne rincez jamais vos lentilles ou l’intérieur de votre étui à l’eau courante.
• L’exposition à l’eau (ou tout autre liquide non stérile) lors d’activités telles que la natation, le ski nautique, la plongée ou les bains thermaux, peut augmenter le risque d’infection oculaire.
• Différentes circonstances peuvent altérer le confort comme un environnement sec (climatisation, chauffage), le travail sur ordinateur (clignement réduit), prise de médicaments, maladie ou modification du cycle hormonal. Il existe des solutions pour ces cas de figure. Demandez conseil à votre spécialiste.
• En cas de trouble de la vision ou d’irritation des yeux (sensations de brûlure, larmoiement ou rougeur), retirez vos lentilles et consultez un professionnel.
• Les problèmes liés au port de lentilles de contact et aux produits d’entretien peuvent occasionner de graves lésions oculaires. Il est important que les porteurs de lentilles suivent les indications de leur adaptateur et toutes les instructions des lentilles et des produits d’entretien.